Chapitre 9 : La guerre de cent ans

Contexte historique

La mort de Philippe le Bel et la disparition prématurée de ses trois fils mit fin brusquement à la lignée des capétiens directs. La noblesse met alors sur le trône Philippe de Valois, neveu de Philippe IV, au détriment d' Edouard III , petit fils du défunt, mais qui n'a qu'un défaut: être roi de Rosbifland (appelé aussi Royaume d'Angleterre par les érudits).

Edouard accepte de prêter hommage au Roi de France car pour l'instant il a d'autres chats à fouetter (les Ecossais font rien qu'à l'embêter). Mais très vite, il conteste la décision prise par la noblesse française et réclame son héritage. C'est le début de la guerre de Cent Ans (appelé aussi FrogWar par les Rosbifs (eux même appelé Anglois par les érudits))

I- Frog war.

Le début de la guerre est un désastre côté français. Il faut dire que l'art du combat s'est quelques peu modifié. Ainsi, si la chevalerie est toujours présente, de nouvelles armes font leur apparition. Prenons Crécy (1346) par exemple :

· A gauche, les Anglois. Ceux ci préférent les armes de jets légères, rapides mais néanmoins redoutables : le Club et la Balle de Golf.

· A droite, les Français sont là avec leur artillerie lourde : La boule de pétanque.

La cause principale du désastre de Crécy réside dans cette différence, à la fois dans l'armement et la conception de l'art de la guerre. L'incompétence des chefs français y est aussi pour beaucoup puisque ceux ci en étaient encore à se demander s'il fallait tirer ou pointer, au moment où la piétaille se faisait décimer à coup de balles de golf dans la tronche.

Dix ans plus tard, le roi Jean II remet çà à Poitier. L'avant-garde Ecossaise essaye de déstabiliser les Français en jouant " it's a long way to Triperary' " à la Cornemuse. L' ost ennemie réplique par " J'irais revoir ma Normandie " à l'Accordéon. Ce fin coup stratégique qui aurait pu réveiller la fibre sentimentale de certains Anglois du camp adverse est finalement balayé quand les Ecossais entonnent et massacrent allègrement " Ah le petit vin blanc ". Le moral des Français est atteint de plein fouet. Le Roi Jean se rend. Il ne sera libéré contre rançon que quelques années plus tard.

Après un petit redressement sous Charles V (en particulier grâce à Bertrand du Guesclin et ses binious, ce qui permet de contrer les Ecossais), on touche le fond avec son successeur Charles VI (le roi fou) qui donne son royaume à l'Anglois suite au lamentable épisode d'Azincourt (sur un terrain boueux, les lignes de défenses Françaises ne font pas le poids et sont transpercées. L'Anglois remporte la bataille 23-9 avec un magnifique essai à la dernière minute)

Heureusement, il y Jeanne d'Arc

II- Frogland contre attaque

Jeanne d'Arc tricotait des pulls Benetton sous un pastissier lorsque Gabriel lui apparut, laissant ses moutons bouches bêêêê (Oui ! Ce même Gabriel impliqué dans la catastrophique opération " Douce Nuit, Sainte Nuit " du chapitre 4 !)

" Jeanne. C'est Dieu qui m'envoie. Je ne vous cache pas qu'il n'apprécie toujours pas le Pastis, ni la Belote, ni la Pétanque. Mais une guerre comme celle-ci est désatreuse pour le cours des actions des Virgin Megastore du Pape. Il faut bouter les Anglois hors de France ".

Ce à quoi Jeanne répondit:

" Je vais leur en faire voir de toutes les couleurs ".

Ainsi donc, Jeanne partit guerroyer. En chemin, elle rencontra Gilles de Rais qui commençait à faire son trou en tant que Maréchal (et psycho-killer aussi)

III- Le Retour du FrogKing

A la mort de Charles VI, c'était le bordel en ce qui concerne la succession du trône de France. Charles VI avait déshérité le dauphin, son fils, au profit du Roi d'Angleterre. Le Dauphin se considérait lui comme le roi légitime sous le nom de Charles VII. Exilé à Bourges, il avait créé un site web sur lequel il ne cessait d'appeler le peuple de France à la révolte (Gutemberg [1] venait d'inventer le traitement de texte et le langage HTML. Cette invention commencait à se rependre dans tout l "Occident). Une des premières opérations de Jeanne fut de prendre contact avec le Dauphin par e-mail. Le Dauphin lui imposa une épreuve : le reconnaitre parmi ces courtisans sur les photos de sa page web. Epreuve brillamment réussie par Jeanne (mais il faut dire que Gabriel l'avait tuyauté). Le Roi lui confia alors une petite armée et Jeanne s'en alla délivrer Orléans car tel était son destin. Après avoir fêté la victoire au champagne à Reims (et en avoir profité pour faire sacrer Charle VII), elle échoue dans la reprise de Paris, et blessée à Compiègne, elle est faite prisonnière et livrée aux Anglois. Comdamnée au bûcher, elle fut délivrée in extrémis par Gabriel qui la téléporta au 20ème siècle [3]

[1] Gutemberg était un ingénieur travaillant pour Gabriel. Celui ci après avoir créé la première Machine Unix avec Joseph et Marie (cf chapitre 4), avait décidé de s'installer sur Terre et de rester dans l'Informatique. En fait Gabriel n'avait toujours pas digéré le fiasco CyberJesus et son but était de créer une Intelligence Artificielle capable de réaliser le dessein de Dieu sur cette Terre. Ce sera un nouvel échec puisqu'il créera Bill Gates [2] et que la machine échappera à son contrôle. Mais c'est une autre histoire.)

[2] Au début je voulais mettre Jacques Rouillard. :-)

[3] Là, elle devint célèbre en tournant le fameux film " Le Silence Des Agneaux " (film fortement inspiré de sa rencontre avec Gilles de Rais)

IV Independance Day

Jeanne morte, çà devient moins intéressant. Le moral des troupes françaises était revenu. Charles lentement mais surement reprit la conquête de son royaume en commençant par les lieux huatement symboliques :

En 1437, il entre triomphalement à Paris.

En 1448, il délivre le Circuit des 24 heures du Mans. L'embargo sur les Rillettes est enfin levé.

L'année suivante, il s'empare de la Normandie et marche sur Camembert. Le Roi a maintenant en sa possesion l'Arme Ultime pour défaire l'Anglois.

Les Commandos de Marine ennemis (menés par un certain John Linnell [4]) essaient de débarquer à Bordeaux. Leur but s'emparer de Saint Emilion et couper ainsi le ravittement en carburant de la Chevaleir Française. Mais les plages, minées avec l'Arme Ultime, repoussent l'envahisseur. Les Anglois ne tiennent plus que Calais.

FrogWar est terminée ....

C'est tout pour aujourd'hui. Sortez en rang.

[4] Ca, c'est pour les vétérans de fsd et scf !

Retour