Chapitre 4 : Jésus

 

 

Prologue :

" Messieurs, c’est le grand jour ! Le FILS est enfin opérationnel ! La petite boite toute rouillée au milieu de sa poitrine, c’est Saint Esprit, un ordinateur ultra perfectionné. C’est lui qui pilotera Le FILS (1) "

Le FILS était un androïde tout droit sorti des ateliers des compagnies que Dieu avait créées afin de gérer ses affaires. Le temps avait passé sur Terre. Et tout allait de mal en pis. Dieu avait alors décidé de frapper un grand coup.

" Je vais frapper un grand coup, Nom de Moi. J’ai tout essayé. Rien n’y fait. L’humanité n’en fait qu’a sa tête. Je change de tactique. Il faut être à l’écoute du consommateur. Cette fois, je tente directement le démarchage à domicile.

Bon, l’opération " Douce Nuit, Sainte Nuit " débutera le 25 décembre :

c’est la seule date libre sur mon agenda. Gabriel supervisera toute la mission.

 I- Alléluia, Alléluia, Jésus débarque

Le 25 Décembre de l’an 0, Le FILS et Saint Esprit furent envoyés en pièces détachées sur la Terre de Palestine. Joseph et Marie, deux ingénieurs en cybernétique de Nazareth avaient été prévenus par Gabriel et devaient réceptionner la marchandise. L’opération se devait d’être discrète (à cause de l’occupant Romain entre autre). Malheureusement, les radars des bases militaires du Royaume d’Egypte (l’épisode de la mer Rouge n’avait pas du tout été digéré) avaient repéré le vaisseau de Gabriel (" Cantique des Cantiques III ") et celui ci, atteint par un tir de DCA, avait du se poser en catastrophe près de Bethléem Les Egyptiens avaient alors lancé l’opération " Roi Mage " afin de récupérer le vaisseau avant Joseph et Marie. Leurs meilleurs espions Melchior, Gaspard et Balthazard avaient été réactivés pour l’occasion.

Joseph et Marie arrivèrent sur les lieux du crash bien avant les Rois Mages fort heureusement. Par contre, le vaisseau de Gabriel était foutu. Et le rappatriement du FILS et de Saint Esprit allait prendre du temps. Le vaisseau de Gabriel fut camouflé en Bergerie, et Gabriel fit appel au réseau qu’il avait monté en Palestine en prévision de l’opération " Douce Nuit, Sainte Nuit " : qui aurait pu se douter que les Bergers qui étaient arrivés sur les lieux peu après le crash étaient en fait un commando faisant transiter discrètement le Fils et Saint Esprit vers Nazareth ? Hein ? Personne !

Quant aux Rois Mages, ils arrivèrent sur les lieux bien plus tard (ils avaient suivis la trace radioactive des moteurs du vaisseau). L’interrogatoire de Joseph et Marie au Détecteur de Mensonges (1) ne donna rien et ils s’en retournèrent fort dépités en jurant que l’on ne les y reprendraient plus.....

 

II- Il y a un bug dans le programme Saint Esprit

33 ans plus tard .....

Et oui ! 33 ans ! Les plans du Fils et de Saint Esprit avaient brûlés lors du crash du " Cantique des Cantiques III ". Et impossible d’entrer en communication avec Dieu, au cas où Jospeh et Marie auraient été sur écoutes.

Les plans de Dieu sont impénétrables et il avait fallu 33 ans à Joseph et Marie pour rendre le FILS et Saint Esprit à peu près opérationnels. Ils avaient appelé le FILS " Jésus " pour se foutre de la gueule de Gabriel (A chaque fois que Joseph et Marie lui demandaient conseil " Comment çà se monte ce truc ? C’est un bras çà ou un pied ? ...., Gabriel hochait la tête et répondait invariablement : " J’ai su ... J’ai su ... . ". Il faut dire que Gabriel n’a plus vraiment été le même Ange après le crash du Cantique des Cantiques III).

Jésus le Fils-Saint Esprit-Dieu forment ce qu’on appelle La Trinité :

Dieu a programmé Saint Esprit qui a son tour donne les ordres à Jésus (sans Saint Esprit, ce n’est qu’un robot sans âme) Saint Esprit, c’est la Volonté de Dieu.

Jésus, son Attaché Commercial (1). Théoriquement, sa fonction était de faire du porte à porte et d’enseigner la Loi de Dieu (Golf-Brigde-Thé) là où Moise et le reste de l’Humanité avaient lamentablement échoué (Pétanque-Belote-Pastis).

 

(...)

 

Saint Esprit commença a débloquer dès sa mise en service. La chaleur et le fait que la plupart de ces processeurs venaient de Taïwan sont des explication plausibles. L’hypothèse d’un Virus avait été émise aussi, mais Qui pouvait en vouloir à Dieu ? (2)

Enfin, le résultat est que Jésus était incontrôlable et que la face du Monde en fut changée ....

 

III- Le Tour de Palestine de Jésus (d’après Goscinny et Uderzo)

résumé de la 2ème partie : Jésus t’es naze, arrêtes ! (Marie)

Le Grand périple de Jésus à travers la Palestine fait maintenant partie de l’Histoire. Sous la direction de Saint Esprit qui pédalait vraiment dans la choucroute, il proclamait sa foi en l’Amour Libre, la Pétanque et Les Paradis Artificiels. Il faisait même des miracles (Son corps cybernétique était bourré de gadgets).

Pour ne citer que deux miracles :

 

Le point culminant de son voyage fut sa rencontre avec Pierre, Jacques, Jean et les autres et la fondation d’un MegaGroupe Disco :

E.W.P (1). Ce groupe connut le succès foudroyant que l’on sait et devint l’emblème de toute une génération. Jusqu’à l’épisode du concert du Vendredi Saint.

 

(1) Earth, Wind and Pastis

IV- Le Concert du Golgotha

 

Le summum de la tournée de EWP était un concert organisé au Golgotha, la plus grande salle de spectacle de Jérusalem. Mais des dissentions commençaient à se faire sentir au sein du groupe. Déjà, la veille, lors d’un repas dans un célèbre restaurant karaoké de Jérusalem, on avait faillit en venir aux mains quand Judas avait proposé de changer de style et de faire du Thrash Métal , " musique plus porteuse ". Jésus avait rétabli la situation de justesse et tout s’était terminé par un toast (La coupe dans laquelle Jésus pris son dernier Pastis devint célèbre plus tard sous le nom de Saint Graal. Son histoire incroyable sera contée dans le chapitre 5)

Le Dernier Repas (ou Happy Meal) ayant un peu trainé en longueur (c’est à dire toute la nuit), Jésus et ces joyeux compagnons étaient ... joyeux au moment d’aborder leur MégaConcert. Ce dernier tourna au désastre (Pierre s’était endormi derrière sa batterie, Jean et Thomas étaient engagés dans un pugilat au milieu de la scène). Enfin, tout aurait pu se passer sans trop de problèmes si Saint Esprit n’avait pas définitivement pété les plombs : à mi-concert, Jésus mit en route le programme Caïd (1) et commença à lobotomiser conciencieusement le premier rang du public.

L’affaire commençait à tourner à l’émeute. Il fallut l’intervention des CRS (Cavalerie Romaine Spéciale) pour ramener le calme et neutraliser Jésus (Missile anti-char. Il fallait bien çà).

(1) Caïd : Conversion Aux Idées de Dieu.

Directives secrètes implantées par Dieu dans la mémoire de Saint Esprit. Mélange subtil de drogues, messages subliminaux, et tous ces trucs bien utiles pour faire comprendre son point de vue.

V- Et après ?

 

Chapitre Suivant