Chapitre 5 : Arthur, le Graal et Cie

 

 

 I- Rappels historiques : Le Couronnement d’Arthur

 

Arthur était le fils d’Hubert PanDragon, Haut Roi de Galles. Comme sa mère n’était pas une reine légitime, il fut élevé loin de la cour. Arthur avait seize ans lorsque son père fut tué dans un accident de deux chevaux.

Les Gallois se retrouvèrent sans Roi. Les chefs de clans firent alors venir Merlin (le sage-devin qui conseillait Hubert) et lui demandèrent qui devait être le successeur de leur Seigneur. Sur les conseils de Merlin, la nuit de Noël, tous les chefs gallois se rendirent dans la cathédrale de Caerlleon-sur-Wysc où ils prièrent Dieu afin qu’il leur montrât un signe leur désignant celui qui serait digne d’être Roi.

Alors une grande lumière se fit au milieu du choeur de la cathédrale et l’on vit apparaitre une enclume dans laquelle on avait planté une étrange épée. Lorsqu’ils s’approchèrent, les gallois se rendirent compte que ce n’était PAS une épée. Sur l’enclume, on pouvait en effet lire en lettre d’or :

" Celui qui retirera ce Club de Golf de l’Enclume sera le Roi Elu par Jésus Christ ".

Des 250 chevaliers présents, aucun ne put s’emparer du Divin Club. Ce fut Arthur qui, pour les besoins de l’histoire, s’y colla et réussit brillament l’épreuve.

Les chefs de clans n’acceptèrent pas immédiatement la souveraineté d’Arthur, celui ci n’étant pas issu d’une famille noble. Merlin révéla bien Arthur comme étant le fils d’Hubert, mais même ainsi, certains chefs de clans lui déclarèrent la guerre.

Alors, Arthur défia ses adversaires sur un parcours 18 trous.

Il remporta la partie haut la main avec un score de -10 au dessous du par. La royauté d’Arthur fut alors pleinement reconnue.

Et c’est ainsi qu’accessoirement, Dieu introduisit le Golf en Angleterre (Dieu n’était pas mécontent de Lui sur ce coup là).

II- Tous les trucs qui font la légende d’Arthur 

Arthur et Merlin vécurent de nombreuses aventures. Leur plus grande tâche fut d’empêcher l’invasion de la cuisine Saxonne. Arthur s’installa avec sa Reine Geneviève au Chateau de Camelote. On l’appelait Camelote car il fallait bien constater qu’ Arthur s’était fait avoir par l’Agence Immobilière : Le castel était en ruine et il n’y avait ni chauffage, ni téléphone (même pas le cable dans les chambres) Arthur avait transformé Camelote en Relais-Chateau afin de promouvoir la cuisine locale et repousser l’avancée des Saxons. Telle était la renommée des talents culinaires d’Arthur que des chevaliers du monde entier venaient lui rendre hommage et lui offrir leur service (1). On appela ces preux, chevaliers de la Table Ronde, car pour les repas, et afin d’éviter tout ordre préférentiel entre eux, ont les réunissait autour d’une table circulaire (authentique (2)).

III- Peredur et la quête du Graal 

Malgré tous les talents d’Arthur et de ses Chevaliers, la viande bouillie des Saxons progressait dans les royaumes de Bretagne et les touristes ne fréquentaient pas Camelote. Comble de malheur, les réserves du fameux Chouchen de Merlin étaient épuisées. Et Merlin lui même avait disparu en Armorique (il travaillait sur le projet d’un parc d’attraction : le parc Panoramix, un de ces ancêtres) C’est alors que la légende du Graal parvint aux oreilles du Roi : le Graal était la coupe dans laquelle CyberJesus avait bu son dernier Pastis (cf chap 4). Après les émeutes du concert du Golgotha, Joseph d’Arimathie avait transporté le Saint Graal en Occident et la Coupe avait finit par échouer en Angleterre.

Arthur fut intrigué par cette boisson divine inconnue jusqu’alors dans ces contrées et il envoya ses chevaliers en quête du Graal.

La quête du Graal est indissociable de la quête de Peredur. Peredur était le plus jeune des chevaliers de la Table Ronde. Mais c’était aussi le plus fort. Et le plus pur. C’était le Chevalier Plus.

Bon ceci dit, il a beau être le Chevalier Plus, la quête de Peredur, c’est très chiant. Et puis de toute façon, comme c’est un héros, il gagne à la fin. Bref, après moult aventures, il arriva Chez Le Roi Pêcheur, un pub de Londres. Ce pub était renommé car l’on y servait une boisson très étrange. Et pour cause, puisque c’est au Roi Pêcheur que se trouvait le Graal et le secret du Pastis. Ce pub était tenu par Jonathan Chevalier, que l’on surnommait le Chevalier Noir, car il était perpétuellement ivre. Peredur tenait le bout de sa quête ! Il obtint le Graal en battant le Chevalier Noir au fléchettes.

C’est ainsi que le Pastis (et les touristes) prirent le chemin de Camelote.

(et hop, c’est fini avec ce p*?$! de Graal).

 

IV - Mordred et Morgane

 

Bon, là, on entre dans la Tragédie. Morgane était la demi-soeur d’Arthur. Comme Geneviève ne pouvait pas avoir d’enfants, Arthur avait décidé d’avoir recours à l’insiménation artificielle. Morgane avait acceptée d’être mère porteuse pour sauver le couple d’Arthur. Ainsi naquit Mordred.

Morgane vouait en fait une haine farouche à Arthur : elle était une adepte de la cuisine ennemie, préférait le Whisky Saxon au Pastis et avait des vues sur Camelote (elle voulait le transformer en Mac Donald). Sa haine d’Arthur s’était renforcée le jour où le Roi avait refusé de lui prêter son couteau suisse (seul instrument à pouvoir trancher de la viande bouillie).

La conception de Mordred n’était qu’une ruse, le fils d’Arthur allant être l’instrument de Morgane pour détruire Camelote ....

V- La Bataille de Camlann

  

La bataille de Camlann eut lieu quand Arthur découvrit dans le journal des photos de paparazzi montrant Geneviève et Lancelot dans une situation compromettante (devinez qui avait fait les photos) Arthur confia la régence du Royaume à Mordred, son Héritier et s’en alla mettre la pâté à Lancelot.

Mordred, nourrit dès son enfance au Big Mac, avait pris partie en faveur de la cause de Morgane. Il prit le pouvoir et fit exécuter Geneviève (Eh oui ! On n’est pas à Melrose Place ici. C’est une histoire réaliste: il y a des morts). Ceci déclencha la bataille de Camlann, entre Arthur et son fils Mordred. Lorsque Merlin fut prévenu, il était trop tard : à son arrivée, la bataille était terminée.

La plaine de Camlann était couverte de tartes,de crème et de cadavres emmêlés :

les armée bretonnes avaient été décimées, et la plupart des chevaliers de la table ronde avaient péri.

On découvrit les corps d’Arthur et Mordred enlacés en une étrange étreinte : le Père et le Fils s’étaient mutuellement entarté, mettant fin à Camelote et au règne du Pastis et de la Bonne Bouffe dans cette partie de l’Occident.

 

Et après ?

 

Merlin confia le corps d’Arthur aux fées d’Avalon.

Les légendes disent que le Roi n’est pas mort et qu’il reviendra

chasser l’usurpateur qui sévit sur TF1

Merlin remplaça le père Fourass à Fort Boyard pendant quelques émissions. Puis il se retira dans la forêt de Brocéliande où il essaye depuis lors de créer des arbres à Chouchen à partir de plants de Pastissiers génétiquement modifiés.

Après la bataille fratricide de Camlann, dont il était un peu responsable, Lancelot devint fou et se suicida en allant combattre seuls les armées saxonnes. Il mourut atteint d’un Big Mac en plein coeur, après avoir entarté 2000 adversaires.

Morgane se fit souffler Camelote par Burger King.

Le Saint Couteau Suisse, c’est moi qui l’ait.

Chapitre Suivant