Chapitre 7 : quelques repères sur les croisades

I - Contexte historique :

Croyant à une tournée des Worlds Apart en Palestine, les Turcs conquièrent Jérusalem et entrent sans payer au Temple de Salomon, la plus grande discothèquedu Monde Connu. Cet événement crée un choc en Occident.

Le Temple de Salomon recèle en effet des reliques inestimables pour le monde chrétien : les originaux des CD de CyberJesus (cf chapitre 4) ainsi que le Tambour du Christ, sur lequel CyberJesus a fait ses premières armes à l'age de 4 ans. Jérusalem étant aux mains des Infidèles, les pélerins ne peuvent plus se recueillir sur le Tambour du Christ, ce qui est bien ennuyeux il faut l'avouer.

En 1095, le Pape Urbain II, qui n'est pas la moitié d'un con, use de ce prétexte pour prôner la Guerre Sainte. En ce temps là en effet, l'Occident est épuisé par les guerres fratricides entre seigneurs et la ferveur religieuse commence à en prendre un sacré coup (la dernière Hérésie en date dans l'Eglise est un mouvement pronant la supériorité de la Techno sur le Disco. L'Eglise réprime ses croyances déviantes très durement, et on ne compte plus les Raves Party interrompues par l'Inquisition) Bref, la Guerre Sainte est une occasion inespérée pour l'Eglise de ' mettre un peu d'ordre dans tout ce bordel , Nom de Lui' (Urbain II)

II - Quelques Personnages célèbres

a) Godefroy de Bouillon. Héros de la première croisade. Participe à la prise d'Antioche, bataille durant laquelle il perd la jambe gauche. Après la chute de Jérusalem en 1099, où il perd la jambe droite, devient Roi sous le nom de Godefroy 1er (dit Le Court Bouillon)

b) Un duo d'enfer : Philippe Auguste-Richard Coeur de Lion :

Initialement rivaux, chacun convoitant les Terres de l'autre, ils finirent par se mettre d'accord pour aller mettre la pâté aux Infidèles. Au cours du voyage, ils se brouillèrent. Philippe Auguste s'arrange pour faire retenir prisonnier Richard à son retour des croisades : ce dernier manque d'être en retard pour tourner sa scène dans Robin des Bois. Mais tout est bien qui finit bien, la guerre reprend de plus belle entre Richard et Philippe.

Richard finit par se faire tuer bêtement sous les murs de Châlus, après avoir pris une frite dans l'oeil.

b) Saint Louis : Saint Louis était célèbre pour sa bonté. Il rendait la justice sous un Pastissier , car "Le Pastissier est l'Arbre de Dieu, et le Pastis permet de distinguer le Bien du Mal, comme nous l'a enseigné Notre Seigneur " (dixit Le Roi Louis). Un jour qu'il avait trop rendu la justice, le Roi eut une vision mystique : Saint Charles de Pasquale lui apparut, lui ordonnant d'aller à Jérusalem contrôler tous les étrangers sans visas. Ainsi commença la 7ème (et dernière roisade). Cette dernière s'acheva de façon tragique : Le Roi mourut à Tunis de la tourista après qu'on lui eut servi un Pastis frelaté.

c) Saladin : Entre dans l'Histoire par la grande porte grace à cette phrase fameuse, "Les Francs sont surévalués. Mettons les en pièces" (autre version : " Faites en de petites coupures ") Grand Prix de l'Humour politique 1210.

d) Les Ordres de Chevalerie : Les plus connus sont les Chevaliers Teutoniques et les Templiers (dont nous parlerons au chapitre 8). Moins célèbres sont les troupes de Bohémon de Normandie et d'Enguerrand de Bourgogne. Les premières furent décimées par la lèpre et bien peu de soldats arrivèrent entiers en Terre Sainte. On les surnomma les lépreux chevaliers. Les troupes d'Enguerrand de Bourgogne quant à elles furent éradiquées au cours de la bataille la plus courte de toutes les croisades (12 s). Pour cette raison, on les surnomma les chevaliers peu toniques.

III- Bilan des Croisades:

Du point de vue militaire, c'est pas terrible. Malgré quelques succès et l'ouverture d'une guinguette à Jérusalem, l'accordéon n'eut jamais le succès qu'il méritait et après 2 siècles, il ne resta rien de la présence Chrétienne en Terre Sainte.

Du point de vue Culturel, les contacts entre Musulman et Chrétiens permirent de nombreux échanges. Les Occidentaux apprirent notamment qu'il fallait mettre de l'eau dans le Pastis (çà explique bien des choses à mon avis).

Suite