Chapitre 8 : Les Templiers


Les Templiers ! Que de légendes aux sujets de ces preux chevaliers, bras armés de l'Occident dans sa conquête des lieux Saints. En effet, là où certains ordres monastiques se comportaient surtout comme des ordres contemplatifs (tels les Frappés de Saint Raoul), les Templiers alliaient à la robe de bure le fer de l'épée. Leur mission première avait été de protéger et de tenir la discothèque du Temple de Salomon (où ils jouaient le rôle de videurs, après que Godefroy de Bouillon l'eut arraché des mains des Infidèles). C'est de leur affectation au Temple que provient leur nom.

Cet ordre aurait été fondé par un certain Hugues de Payns. Outre les attributions classiques de tout moine qui se respecte : pauvreté, chasteté, obéissance, et fabrication de fromages au lait cru, les Templiers devaient promouvoir l'Accordéon et le Bal Musette dans toute la Palestine, voire au delà. Mais voilà, les Templiers deviennent trop puissants. Et trop vite. Leur Grand Maitre se hisse rapidement au poste de Grand Disc-Jockey du Temple, faisant main basse sur toute la discographie de CyberJesus. Ce contrôle de l'industrie du disque religieux fera la fortune de l'Ordre. La discothèque devient très " select " et les énormes soirées privées où il faut payer rubis sur l'ongle pour pouvoir entrer commencent à entretenir les rumeurs.

Leur apparence, peu conformiste, les met à part des autres croisés :

portant bottes et blousons de cuir, mal rasés, jurant comme des charretiers, il faut les voirs parcourir le desert à moto, la radio beuglant " Born to be wild ". Un certain esprit chevaleresque envers ceux qu'ils combattent et les contacts qu'ils entretiennent avec " l'ennemi " contribuent à renforcer leur légende. On leur attribue des connaissances en sorcellerie et en alchimie, en particulier la transformation de l'EAU en OR grâce à la Pierre Philosophale.Tout historien qui se respecte ne peut bien sûr pas prendre au sérieux ces allégations et il ne faut voir ici que pures calomnies faces à des coutumes étranges générées par le contact de deux cultures. Dans le cas présent, la transmutation de l'eau en or, fait bien sûr référence à l'habitude qu'ont prise les Templiers de boire le Pastis avec de l'eau imitant en cela les Infidèles. La Pierre Philosophale et son association à l'Or fait référence au canard, autre manière d'ingurgiter le breuvage, sur un morceau de sucre.

Cependant, les croisades se soldent par un échec. Les chevaliers du Temple, qui ont amassés un patrimoine énorme, reviennent en Occident et se retirent dans leurs commanderies, gigantesques Cafés Concerts, siège d'une culture alternative underground. Ce qui commence à faire de l'ombre aux Virgin Mégastore du Pape.

Philippe Le Bel, roi de France, lorgne lui aussi du côté de l'Ordre. Non content de contrôler le marché du disque, les Templiers ont le monopole du marché en ce qui concerne le Pastis. La terre de leurs plantations vient directement de Jérusalem et leurs Pastissiers sont plus vigoureux et de meilleurs qualités que ceux du Roi.

Philippe le Bel essaye d'abord de se concilier l'Ordre en demandant à y être accueillit comme membre honoraire. On lui oppose un refus poli mais ferme : il ne sait danser que la Bourrée Auvergnate et il tient mal l'alcool, ce qui est dangereux en moto (Le Grand Maitre de l'Ordre se souvient encore du jour où le Roi, suite à un repas très arrosé, s'était pris une pile du pont de l'Alma avec sa jument, Mercedes. Heureusement, il avait sa ceinture, lui)

Sur les conseils de son âme damnée, Guillaume de Nogaret, le Roi, dépité, décide alors d'employer les grands moyens. Avec l'accord du Pape, le 13 octobre 1307, tous les Templiers sont arrêtés. Les chefs d'accusation étaient les suivants :

· pendant leur rite d'initiations on montrait aux Templiers une idole BARBUE qu'ils devaient adorer : Le Baphomet. Plus tard, on prétendit que les plantations des Templiers étaient envahies par des représentations miniatures du Baphomet et que les Pastissiers tenaient leur vigueur du démon. Plusieurs Inquisiteurs devinrent fous à la vue de ces idoles avec leur horrible barbe blanche, leur chapeau pointu bleu, leur salopette rouge et leur brouette.

· les Templiers s'adonnaient à l'envoutement. Dans une commanderie, on trouva un autel étrange tout en bois comprenant des figurines empalés sur des broches : une représentation stylisée de l'Enfer, probablement. Sous la torture, les Templiers donnèrent un nom à cet autel : " Bââbiphoute ". Les Inquisiteurs furent incapable de relier ce nom à l'un des 666 démons répertoriés des Sphère Inférieures. Ce devait être une de ces divinités impies orientales. Les invocations rituelles qu'ils entendirent ce jour là ('Gamelle', 'Demi', 'Pissette' ....) restèrent aussi un mystère mais nul doute que l' Inquisition avait mis fin à une cérémonie visant à détruire la Monarchie Française.

En 1314 , Jacques de Molay, Grand Chef de l'Ordre était brûlé vif sur le parvis de Notre-Dame, avec son second Geoffroy de Charnay. Par cet acte, toutes les réserves de Pastis ainsi que les Plantations passèrent aux mains du Roi. L'Ordre était vaincu. Cependant, avant de mourir, Jacques de Molay lançait une terrible malédiction sur ces tortionnaires et sur les Rois de France. Ainsi allait commencer la longue dynastie des Rois Maudits, malédiction qui allait se terminer avec la décapitation de Louis XVI et surtout, l'arrêt des Grosses Têtes sur TF1 quelques siècles plus tard.

Quoi qu'il en soit, dans l'année qui suivit, le Pape, le Roi et Nogaret mouraient :

· Le Roi écopa d'une hémorragie cérébrale en voulant écouter un CD récupéré chez Jacques de Molay (la Marseillaise par Yvette Horner).

· Le Pape s'étouffa avec une Hostie mal cuite.

· Guillaume de Nogaret fut écrasée par une météorite alors qu'il prenait un bain de soleil au bord de la Seine.

Ici, finit l'histoire et ici commence la légende. Le fameux trésor des Templiers excite les imaginations depuis des siècles. Quel est ce trésor ? Quelque chose de matériel comme des recettes inédites de cocktail à base de Pastis ? Quelque chose de plus mystique, comme une méthode contre la gueule de bois ?

Certains parlent d'une résurgence de l'Ordre qui n'aurait jamais été complètment détruit. Dans le Nord de la France, d'étranges petites idoles barbues ont refait leur apparition, excitant bien des convoitises. Alors ?

ET CETTE MYSTERIEUSE BRADERIE DE LILLE, ORGANISEE PAR UN BARBU, CA CACHE QUOI EXACTEMENT, HEIN ?

Maitre Carolus, Grand Percolateur du MPO

Abbaye de Leffe, 1997

Suite